Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle

Identifieur interne : 001915 ( Main/Exploration ); précédent : 001914; suivant : 001916

Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle

Auteurs : Stanislas Morel

Source :

RBID : Francis:521-06-15637

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet article interroge la relation de jeunes adolescents à la culture savante à partir d'une enquête prenant pour objet un « partenariat culturel » entre une classe de 4e d'un collège de banlieue parisienne et l'Opéra de Paris. A côté des variables traditionnelles, les modes de sociabilité au sein du groupe de pairs expliquent en grande partie les différentes formes d'adhésion au projet. Les adolescents tendent par ailleurs à aborder les oeuvres savantes en activant des schèmes de perception et d'appréciation liés à leur familiarité avec la culture de masse. Il en résulte des formes d'appropriation, originales mais peu légitimes et, par conséquent, difficiles à valoriser dans l'univers scolaire


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle</title>
<author>
<name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-06-15637</idno>
<date when="2006">2006</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-06-15637 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-06-15637</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000384</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000599</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000289</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0751-7971:2006:Morel S:une:classe:de</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001948</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001915</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001915</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle</title>
<author>
<name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<idno type="ISSN">0751-7971</idno>
<imprint>
<date when="2006">2006</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<idno type="ISSN">0751-7971</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Adolescent</term>
<term>Culture</term>
<term>Educational Policy</term>
<term>France</term>
<term>Opera</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Politique de l'éducation</term>
<term>Culture</term>
<term>Opéra</term>
<term>Adolescent</term>
<term>Zone d'éducation prioritaire</term>
<term>Réception</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Politique de l'éducation</term>
<term>Culture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article interroge la relation de jeunes adolescents à la culture savante à partir d'une enquête prenant pour objet un « partenariat culturel » entre une classe de 4
<sup>e</sup>
d'un collège de banlieue parisienne et l'Opéra de Paris. A côté des variables traditionnelles, les modes de sociabilité au sein du groupe de pairs expliquent en grande partie les différentes formes d'adhésion au projet. Les adolescents tendent par ailleurs à aborder les oeuvres savantes en activant des schèmes de perception et d'appréciation liés à leur familiarité avec la culture de masse. Il en résulte des formes d'appropriation, originales mais peu légitimes et, par conséquent, difficiles à valoriser dans l'univers scolaire</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001915 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001915 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-06-15637
   |texte=   Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024