Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle
Identifieur interne : 001915 ( Main/Exploration ); précédent : 001914; suivant : 001916Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle
Auteurs : Stanislas MorelSource :
- Réseaux : (Issy-les-Moulineaux) [ 0751-7971 ] ; 2006.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Politique de l'éducation, Culture.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cet article interroge la relation de jeunes adolescents à la culture savante à partir d'une enquête prenant pour objet un « partenariat culturel » entre une classe de 4e d'un collège de banlieue parisienne et l'Opéra de Paris. A côté des variables traditionnelles, les modes de sociabilité au sein du groupe de pairs expliquent en grande partie les différentes formes d'adhésion au projet. Les adolescents tendent par ailleurs à aborder les oeuvres savantes en activant des schèmes de perception et d'appréciation liés à leur familiarité avec la culture de masse. Il en résulte des formes d'appropriation, originales mais peu légitimes et, par conséquent, difficiles à valoriser dans l'univers scolaire
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000384
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000599
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000289
- to stream Main, to step Merge: 001948
- to stream Main, to step Curation: 001915
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle</title>
<author><name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-06-15637</idno>
<date when="2006">2006</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-06-15637 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-06-15637</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000384</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000599</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000289</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0751-7971:2006:Morel S:une:classe:de</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001948</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001915</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001915</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle</title>
<author><name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<idno type="ISSN">0751-7971</idno>
<imprint><date when="2006">2006</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Réseaux : (Issy-les-Moulineaux)</title>
<idno type="ISSN">0751-7971</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Adolescent</term>
<term>Culture</term>
<term>Educational Policy</term>
<term>France</term>
<term>Opera</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Politique de l'éducation</term>
<term>Culture</term>
<term>Opéra</term>
<term>Adolescent</term>
<term>Zone d'éducation prioritaire</term>
<term>Réception</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Politique de l'éducation</term>
<term>Culture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article interroge la relation de jeunes adolescents à la culture savante à partir d'une enquête prenant pour objet un « partenariat culturel » entre une classe de 4<sup>e</sup>
d'un collège de banlieue parisienne et l'Opéra de Paris. A côté des variables traditionnelles, les modes de sociabilité au sein du groupe de pairs expliquent en grande partie les différentes formes d'adhésion au projet. Les adolescents tendent par ailleurs à aborder les oeuvres savantes en activant des schèmes de perception et d'appréciation liés à leur familiarité avec la culture de masse. Il en résulte des formes d'appropriation, originales mais peu légitimes et, par conséquent, difficiles à valoriser dans l'univers scolaire</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list></list>
<tree><noCountry><name sortKey="Morel, Stanislas" sort="Morel, Stanislas" uniqKey="Morel S" first="Stanislas" last="Morel">Stanislas Morel</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001915 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001915 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:521-06-15637 |texte= Une classe de zep à l'opéra de paris : Enjeux et effets de l'action culturelle }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |